Le compte asso

Publié le : vendredi 22 décembre 2017 - Modifié le : vendredi 21 janvier 2022

Service numérique phare du projet SIVA, le compte association permet aux associations d’accéder à de nombreux services et d’effectuer une partie de leurs démarches administratives, de manière entièrement simplifiée. Le compte asso se déploie progressivement en se dotant notamment de deux à trois nouveaux services majeurs chaque année.

Important : avant d’utiliser le compte asso, nous vous conseillons :

  • d’utiliser la dernière version des navigateurs Google Chrome, Firefox ou Opera, ce qui nécessite peut-être d’effectuer une mise à jour de votre navigateur ;
  • de consacrer un peu de temps au visionnement des tutoriels disponibles en bas de cette page : ils répondent à une grande partie de vos questions.

Le compte asso

Depuis son lancement début 2018, le compte asso se déploie tout en poursuivant inlassablement les mêmes objectifs :

  • Rassembler un maximum de démarches administratives au sein d’un compte pour les associations ;
  • Simplifier chaque démarche administrative : le compte asso ne se contente pas seulement de dématérialiser les démarches, mais de les simplifier réellement, en limitant les doubles-saisies, en exploitant des flux de données des répertoires nationaux, en masquant ainsi la complexité des démarches administratives ;
  • Faciliter l’accès à l’information d’ordre pratico-pratique pour aider les dirigeants à gérer leur association, par l’intermédiaire de différents supports : tutoriels, chatbot, FAQ…
  • Prendre en compte les particularités, liées notamment aux différents régimes des associations (loi 1901, régime local, Nouvelle-Calédonie…)

Grâce à l’interopérabilité réalisée entre les bases de données référentielles des associations, le compte asso permet aussi aux dirigeants d’une association de prendre connaissance des informations dont l’administration dispose au sujet de son association, essentiellement les données figurant dans le Répertoire National des Associations (RNA) et le répertoire Sirene, qu’il n’aura plus besoin de déclarer une nouvelle fois.

L’url pour accéder au compte asso : https://lecompteasso.associations.gouv.fr

Comment utiliser le service ?

Les tutoriels ci-dessous permettent de faire connaissance avec le compte association en quelques minutes. Il est particulièrement conseillé de les visionner avant d’utiliser ce nouveau service. Les fonctionnalités suivantes y sont présentées :

  • Création du compte et ajout de votre/vos association-s dans le compte
  • Prise de connaissance et mise à jour des informations administratives de votre/vos association-s
  • Saisie et dépôt d’une demande de subvention

Configuration requise minimale du navigateur

Le compte association est accessible par l’intermédiaire des principaux navigateurs :

  • Google Chrome
  • Firefox
  • Opera
    En cas de problème rencontré dans la navigation tels que des boutons inactifs ou des champs de formulaire inactifs (liste déroulante...), il est conseillé de mettre à jour le navigateur utilisé avec la version la plus récente.

recommander

Dans la même rubrique

2 novembre 2016

Tout savoir sur le projet SIVA

SIVA est un projet Big Data dont l’objectif est de créer les conditions permettant de développer des services innovants pour la vie associative.

Vous êtes dirigeant-e d’une association

Découvrez comment simplifier

Vous êtes responsable d’un service administratif

Découvrez comment simplifier

Vous êtes éditeur de progiciel pour les associations

Découvrez comment simplifier