Le retrait de l’agrément JEP

Agréments

L’agrément JEP est attribué pour une durée de cinq ans. En l’absence de transmission d’un dossier de demande de renouvellement d’agrément, celui-ci devient caduc. Pendant cette période, un agrément peut cependant être retiré à une association.

Deux raisons peuvent expliquer le retrait par l’État d’un agrément JEP octroyé à une association :

  • Lorsque l’association agréée ne justifie plus du respect des conditions et critères de l’agrément JEP, ou lorsqu’elle développe une activité n’étant plus conforme à son objet ;
  • Pour tout motif grave, notamment pour tout fait contraire à l’ordre public.

L’association, fédération ou union doit être informée des motifs susceptibles de fonder le retrait et mise en mesure de présenter ses observations. Pour les agréments nationaux, un retrait d’agrément doit être soumis à l’avis de la Formation spécialisée Agrément JEP. Le retrait d’un agrément national est formulé par une décision du ministre de l’Education nationale. Le retrait d’un agrément départemental est formulé par le DSDEN du département concerné.

En cas d’urgence, l’agrément peut être suspendu par l’autorité qui l’a attribué. Cette suspension ne peut excéder une durée de six mois.

 

D'autres articles en rapport

Liste des agréments existants

L’agrément n’est pas inscrit dans les textes de 1901. Propre à certains ministères, il résulte de textes législatifs et réglementaires plus récents et constitue une forme de relations privilégiées qu’un ministère souhaite entretenir avec telle ou telle association. Certains agréments sont la condition d’accès aux subventions, d’autres augmentent la capacité juridique de l’association. Il existe une dizaine d’agréments dédiés aux associations.

L’agrément des associations sportives non affiliées

Depuis 2015, toute association sportive affiliée à une fédération sportive n’a plus besoin de solliciter l’agrément de l’État.

Un socle commun d’agrément pour les associations

Les associations qui sollicitent un agrément doivent satisfaire aux critères du « tronc commun », auxquels s’ajoutent les conditions spécifiques pour la délivrance de chaque agrément.

Je souhaite être accompagné

Ma boîte à outils