Procédure de contrôle des reçus fiscaux de dons

Fiscalité applicable aux associations

Les associations d’intérêt général peuvent émettre des reçus fiscaux, permettant aux donateurs de bénéficier de réductions d’impôts. Depuis le 1er janvier 2018, l’administration fiscale peut procéder au contrôle sur place, des organismes délivrant des reçus fiscaux permettant à un tiers d’obtenir certaines réductions d’impôt.

La procédure

L’article L. 14 A du livre des procédures fiscales (LPF) prévoit une procédure spécifique de contrôle sur place des organismes qui délivrent des reçus destinés à permettre à un contribuable d’obtenir les réductions d’impôt au titre des dons et versements qu’il a effectués, telles que prévues aux articles 200 (impôt sur le revenu –IR), 238 bis (impôt sur le sociétés –IS) et 978 (impôt sur la fortune immobilière - IFI) du code général des impôts (CGI).

Dans le cadre de ce contrôle, les associations doivent présenter à l’administration fiscale les documents et pièces visés par l’article L. 102 E du LPF.

Cette liste n’est pas limitative, car les documents et pièces strictement utiles au contrôle de concordance sont divers du fait de la latitude laissée aux associations dans la tenue de leur comptabilité et de leur gestion.
L’examen de l’ensemble de ces documents et pièces doit permettre à l’administration fiscale d’établir et de relier entre elles :
– la liste des reçus délivrés, leur date et leur montant ;
– les sommes encaissées au titre des dons et versements ayant donné lieu à la délivrance des reçus.

En cas de discordance non justifiée, l’amende prévue à l’article 1740 A du CGI est appliquée à l’association ayant sciemment délivré les reçus irréguliers.

 

D'autres articles en rapport

Le rescrit fiscal pour les associations

Dans certains cas particuliers, la législation fiscale peut être sujette à interprétation. Une activité d’une association est-elle soumise à TVA ? L’association, peut-elle émettre des reçus fiscaux ?
Pour connaitre la réponse précise et claire de l’administration fiscale au regard de sa situation , une association peut demander un rescrit fiscal.

L’exception : l’assujettissement aux impôts commerciaux

Lorsque les associations exercent une activité lucrative, elles sont susceptibles d’être soumises aux impôts commerciaux, le caractère lucratif de l’activité devant être démontré par l’administration fiscale.

L’association et les impôts commerciaux

L’association n’est, en principe, pas soumise aux impôts commerciaux. cependant, en fonction des missions et des activités de l’association, tout ou partie de ses recettes peuvent être soumis à impôts.
Définitions et règles sont importantes à connaitre.

Je souhaite être accompagné

Ma boîte à outils