Le retrait de l’agrément

Publié le : mardi 26 juillet 2022

L’agrément JEP est attribué pour une durée de cinq ans. En l’absence de transmission d’un dossier de demande de renouvellement d’agrément, celui-ci devient caduc. Pendant cette période, un agrément peut cependant être retiré à une association.

Deux raisons peuvent expliquer le retrait par l’Etat d’un agrément JEP octroyé à une association :

  1. Lorsque l’association agréée ne justifie plus du respect des conditions et critères de l’agrément JEP, ou lorsqu’elle développe une activité n’étant plus conforme à son objet ;
  2. Pour tout motif grave, notamment pour tout fait contraire à l’ordre public.

L’association, fédération ou union doit être informée des motifs susceptibles de fonder le retrait et mise en mesure de présenter ses observations. Pour les agréments nationaux, un retrait d’agrément doit être soumis à l’avis de la Formation spécialisée Agrément JEP. Le retrait d’un agrément national est formulé par une décision du ministre de l’Education nationale. Le retrait d’un agrément départemental est formulé par le DSDEN du département concerné.

En cas d’urgence, l’agrément peut être suspendu par l’autorité qui l’a attribué. Cette suspension ne peut excéder une durée de six mois.

recommander

Dans la même rubrique

23 septembre 2008

Agrément de jeunesse et d’éducation populaire

De nombreux ministères utilisent la procédure de l’agrément. L’agrément "jeunesse et éducation populaire" est le plus ancien. Il a été institué par une Ordonnance, en date du 2 octobre 1943, rendue applicable par l’ordonnance du 9 août 1944. Il (...)
26 juillet 2022

Les critères pour bénéficier d’un agrément JEP

Au travers de cet agrément, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse reconnaît comme partenaires particuliers et privilégiés les associations qu’il souhaite aider et qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères (...)