Cotisations

Financer votre association

La cotisation est la somme d’argent que peut demander une association à tout ou partie de ses membres pour participer à son fonctionnement. Elle n’est pas systématique.

Les statuts de l’association prévoient, en principe, l’instance compétente (bureau, conseil d’administration, assemblée générale,...) pour fixer le montant de la cotisation. Ils prévoient également la périodicité et l’échéance du versement (tous les trimestres par exemple). si le montant des cotisations est indiqué dans les statuts et que vous voulez le changer, ils faut modifier les statuts.

Les statuts varient en fonction de l’organisation de l’association. Ils peuvent, par exemple, fixer un montant de cotisation identique pour tous les membres ou un montant variable par catégories de membres ou proportionnel à un critère. Attention, certaines catégories d’associations ne peuvent pas fixer librement le montant de leur cotisation comme les associations communales de chasse agréées.
Les statuts peuvent aussi prévoir un versement annuel ou non, des dates en début d’année civile ou scolaire.

Les statuts peuvent prévoir le remboursement dans certains cas. Si ces cas ne sont pas prévus, ce n’est pas possible.

Les statuts peuvent prévoir une sanction automatique pour le non paiement de la cotisation comme l’exclusion. A défaut, l’association devra entamer une procédure de sanction pour faute qui pourra en fonction des statuts entraîner l’exclusion.

La cotisation à une association d’intérêt général qui a un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou bien qui concoure à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, vous permet d’avoir droit à une réduction d’impôt, sauf si elle vous permet de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte comme dans un club sportif.

D’autres articles en rapport 

Appel à la générosité du public

L’appel à la générosité du public consiste à solliciter le public pour recevoir des dons pour pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou participant à la défense de l’environnement.

Subvention

Une association déclarée peut recevoir des sommes d’argent appelées subventions, de la part de l’État, de collectivités territoriales et d’établissements publics. Ces sommes aident l’association à mener ses projets.

Association : évolution des ressources

Vous dirigez une association et vous souhaitez savoir si vous devez signaler un changement intervenu dans vos ressources ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Je souhaite être accompagné

Ma boîte à outils